21 Nov 2016

Retraite : Majoration de trimestres pour l’éducation des enfants – Pour les papas aussi !

Pour avoir mis au monde et élevé ses enfants, une femme bénéficie pour chacun d’entre eux d’une majoration de 4 trimestres validés au titre de la maternité et de 4 trimestres validés au titre de l’éducation, soit 8 trimestres de majoration au total. Ces trimestres viennent majorer la durée d’assurance retraite.

Pour les enfants nés jusqu’au 1er janvier 2010, cette majoration de 8 trimestres est automatiquement attribué à la mère, qu’elle ait ou non interrompu son activité professionnelle.

Pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2010, l’attribution des majorations de trimestres pour éducation peut être répartie entre les deux parents.

Les parents ont six mois à compter du quatrième anniversaire de l’enfant ou de son adoption pour informer leur caisse de retraite de leur choix de partager les trimestres. Passé ce délai, les 4 trimestres seront automatiquement accordés à la mère ou partagés équitablement entre les parents de même sexe.

Si l’un des parents n’est pas d’accord, la majoration sera accordée à celui qui a assumé l’éducation et/ou les démarches liées à l’adoption de l’enfant pendant une période supérieure à deux ans. Il devra prouver, justificatifs à l’appui, qu’il a pris un congé parental, interrompu ou réduit son activité professionnelle… Sinon, les trimestres seront partagés par moitié entre les parents.

Pour plus d’information : Déclaration en vue de la répartition entre les parents des trimestres d’assurance retraite – Enfant né ou adopté en 2010 ou après – https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R42708

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *