CV…quelques conseils pour démarrer.

Passer un entretien est une chose… encore faut-il attirer l’attention du recruteur par le biais d’un CV correctement rédigé.

Le CV est votre carte de visite. Il est votre sésame pour accèder à la phase d’entretien.

Il existe des combinaisons infinies pour rédiger un CV : il n’y a pas de science exacte en la matière. Aucun CV ne sera jamais parfait. Néanmoins, une règle prédomine, il ne faut pas hésiter à l’adapter à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez, notamment en mettant en avant les compétences demandées pour le poste.

Présentation

  • Aérez votre CV même si vous avez beaucoup de choses à dire
  • Faites tenir votre CV sur une seule page
  • N’hésitez pas à jongler avec les caractères « gras », « italiques », « soulignés »
  • Utilisez de la couleur pour donner un peu de pep’s…mais avec parcimonie !!
  • Donnez lui un titre ou une accroche

Thèmes

  • Compétences : faites ici le point sur l’ensemble de vos compétences et n’hésitez pas à les regrouper par famille.
  • Expériences professionnelles : indiquez vos expériences de la plus récente à la plus ancienne. Il convient pour chacune d’entre elles de préciser les dates, le nom de l’entreprise (éventuellement sa localisation), son activité principale et le poste occupé. Inutile de préciser les compétences que vous avez acquises dans chacune de vos expériences, vous l’avez déjà dit dans le thème précédent. Inutile de mentionner des expériences trop anciennes qui n’apportent pas de valeur ajoutée à votre parcours (ex : pour quelqu’un qui travaille depuis 20 ans, mentionner ses jobs d’été n’a aucun intérêt).
  • Formation : indiquez les diplômes obtenus et/ou les formations suivies du plus récents aux plus anciens. Mentionnez la date d’obtention du diplôme ou de dispense de la formation, l’intitulé et le nom de l’école ou de l’organisme de formation ainsi que le lieu.
  • Langues et informatiques : indiquez les langues que vous pratiquez (hors langue maternelle), ainsi que votre niveau. Si vous avez validé votre niveau par le biais d’un test reconnu (ex : TOEIC), n’hésitez pas à indiquer votre score et ce seulement s’il est bon. Il n’y a aucun intérêt à mentionner le niveau « scolaire » d’une langue : cela veut clairement dire que vous ne la parlez pas ou peu et que par conséquent votre niveau est limité. Indiquez les logiciels que vous utilisez ainsi que votre niveau. A l’ère du numérique, mentionner que vous maîtrisez internet ou le traitement de texte apporte peu à un CV : aujourd’hui ce type de compétences est admise chez chacun.
  • Informations complémentaires : il s’agit de la rubrique un peu fourre-tout mais qui doit malgré tout rester concise. Ce que vous pouvez mentionner : votre permis de conduire, vos centres d’intérêt, les voyages que vous avez fait. Soyez vigilant sur la partie centres d’intérêts : mentionner plutôt des activités dans lesquelles vous êtes investis. Par exemple, mettre « musique » dans vos loisirs n’est pas forcément utile si par exemple vous aimez juste écouter la radio et les chansons « grands publics ». En revanche, si vous êtes fan d’un style de musique particulier et que vous aimez fouillez les disquaires ou internet pour trouver des nouveautés, il y a alors un intérêt à le préciser.

Mon Coach Recrutement vous aide et vous donne les compétences nécessaires à la rédaction d’un CV qui séduira les recruteurs.

Quel format utiliser ?

Oubliez le format Word ! Lorsque vous postulez en ligne, envoyez toujours votre CV sous Pdf. Il sera lisible par tous et surtout inaltérable. Que le contenu de votre CV soit bon ou mauvais, le recruteur en aura au moins l’image que vous avez souhaité lui donner. Le piège de l’envoi au format Word est que, selon la version que le recruteur aura de ce logiciel de traitement de texte, lors de l’ouverture, le rendu en terme de mise en page ne sera peut être pas celui attendu. De plus, si vous ne maîtrisez pas parfaitement l’outil de traitement de texte, cela passera complètement inaperçu si vous l’envoyez sous Pdf (pas de tabulation visible notamment).

De la même façon, évitez les polices un peu démodées telles que « Times New Roman ». Choisissez plutôt une police style « Arial ».

Dois-je mettre une photo ?

A moins que cela ne soit expressément demandé, aucune règle en la matière !

Si l’on met une photo, celle-ci doit vous mettre en valeur et être dans un style très professionnel.

Un dicton dit : « dans le doute, abstient toi ! ». La photo n’ayant rien d’obligatoire, en faisant l’impasse dessus, cela permet d’éviter les impaires. Elle ne rend par ailleurs pas le CV plus attractif. N’oubliez jamais, un recruteur regarde avant tout les compétences !

Dois-je proposer un CV « original » ?

Faites avant tout un CV qui vous ressemble.

A moins de postuler pour un poste à caractère artistique ou graphique, faire un CV original a peu d’intérêt. Néanmoins, faire un CV original peut également attirer l’attention du recruteur. Comme souvent, il s’agit d’une question de dosage.

D’une manière générale, la sobriété semble rester de mise.

3 points sont essentiels : Clarté, Simplicité, Efficacité. Si vous les respecter, peut importe le niveau d’originalité, votre CV retiendra à coup sûr l’attention du recruteur. Il saura très vite si vos compétences correspondent ou non à ce qu’il recherche.

Avec ces quelques conseils, vous voilà armés pour débuter la rédaction de votre CV.

Cet exercice n’étant pas toujours chose aisée, vous pouvez également faire appel à Mon Coach Recrutement pour vous accompagner dans cette démarche. Nous pouvons vous proposer une analyse de votre CV ou de rédiger pour vous un CV acceptable par tous les recruteurs.

  • Votre CV est optimisé pour une meilleure efficacité
  • Vous n’avez plus aucun doute sur votre CV et pouvez débuter une recherche d’emploi plus sereine

A l’issue d’un entretien téléphonique d’une demi-heure destiné à cerner vos besoins et votre personnalité, nous vous proposons de rédiger pour vous un CV attractif et conforme aux exigences de la plupart des employeurs.

Les CV peuvent être construits de zéro ou être améliorés sur la base d’un CV existant.

Nous vous proposons également d’analyser votre CV actuel afin de vous faire part s’ils existent des axes d’amélioration possibles.

50 €uros pour la rédaction complète

25 €uros pour l’analyse