Lettre de motivation…un exercice incontournable

Si l’exercice de la rédaction du CV n’est pas simple, celui de la lettre de la motivation ne l’est pas plus. Dans les faits, à quoi sert-elle et quelle est son importance?

  • Très sincèrement, elle ne sert pas forcément à grand-chose.
  • Certains recruteurs vous diront même qu’ils ne la lisent pas du tout.
  • Néanmoins, il faut toujours accompagner son CV d’une lettre de motivation.
  • Sa présence n’est pas toujours essentielle mais son absence sera remarquée.
  • Pour résumer, rédiger une lettre de motivation est incontournable.

Mon Coach Recrutement vous donne les clefs pour une lettre de motivation percutante.

Quelle forme ?

Un mythe continue d’exister…la lettre de motivation doit être manuscrite. A l’ère du numérique, à moins que le recruteur ne le mentionne clairement, envoyer une lettre rédigée à l’ordinateur est complètement admis par l’ensemble des recruteurs.

Lors d’un envoi par mail, il est impératif de l’envoyer sous PDF.

La lettre de motivation ne doit pas excéder une page. Elle doit être aérée et comporter des paragraphes. Enfin, vérifiez votre orthographe…il n’y a rien de plus rédhibitoire qu’une lettre truffée de fautes. La plupart des logiciels de traitement de texte ont un correcteur orthographique. Vous pouvez également vous faire relire par un proche.

Évitez la flatterie et les formules pleines d’emphase du type « j’ai l’honneur de vous adresser ma candidature », cela ne vous donnera pas plus de chance…au mieux cela fera sourire le recruteur, au pire vous l’agacerez.

La lettre de motivation est obligatoire mais n’oubliez jamais que le recruteur s’y intéressera éventuellement après avoir regardé votre CV.

Quelles questions se poser avant d’entamer la rédaction ?

  • Pourquoi je postule à un poste de cette entreprise ?
  • Qu’est ce que je peux lui apporter ?
  • En quoi mon profil correspond au poste proposé ?

Quel contenu ?

  • Indiquer la référence de l’offre à laquelle vous postulez ou la raison pour laquelle vous postulez de manière spontanée
  • Faites un bref résumé de votre parcours en ne retenant que les expériences les plus significatives et sans rentrer dans les détails. Expliquez pourquoi vous postulez dans cette entreprise et indiquez ce que vous pouvez lui apporter. Mettez en avant vos points forts
  • Indiquer que votre CV joint à votre lettre de motivation
  • Au-delà de la formule de politesse classique, concluez votre lettre en précisant que vous vous êtes à la disposition du recruteur pour un éventuel rendez-vous et que vous vous permettrez de le contacter sous quinzaine afin de savoir si votre candidature a retenu son attention

A qui adresser votre lettre ?

Si vous répondez à une offre, le nom de votre interlocuteur sera en général mentionné. Dans le cadre d’une candidature spontanée, n’hésitez pas à contacter l’entreprise afin d’adresser votre candidature à la bonne personne. Cela évitera à votre lettre de se perdre dans les dédales des services, notamment si vous postulez dans une entreprise de taille conséquente.

Avec ces quelques conseils, vous voilà armés pour débuter la rédaction de votre lettre de motivation.

Vous pouvez également faire appel à nos services.

Nous pouvons vous proposer une analyse de votre lettre de motivation tant sur le fond que sur la forme ou en rédiger une pour vous, pour répondre à une offre spécifique ou pour en avoir une générique adaptée aux candidatures spontanées.

  • Votre lettre de motivation est optimisée pour une meilleure efficacité
  • Votre lettre de motivation est adaptable
  • Votre lettre de motivation est percutante
  • Vous n’avez plus à faire face au stress de la page blanche

A l’issue d’un entretien téléphonique d’une demi-heure destiné à cerner vos besoins et votre personnalité, nous vous proposons de rédiger soit une lettre de motivation type, adaptable à la plupart des entreprises pour les candidatures spontanée, soit une lettre de motivation adaptée pour candidater à une offre d’emploi déterminée et que vous nous aurez transmise.

Nous vous proposons également d’analyser vos lettres de motivation existantes afin de vous faire part, s’ils existent, des axes possibles d’amélioration.

30 €uros pour la rédaction complète

15 €uros pour l’analyse