28 Nov 2016

Etre recruté sans CV… c’est possible!

Etre recruté sans avoir à présenter de CV…une utopie me direz-vous. Pas vraiment. Même si cette pratique n’est pas la norme, elle existe, est institutionnalisée et surtout fonctionne.

Son nom : la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS). Et ce système ne date pas d’hier, il a été créé en 1995 par l’ANPE et a permis à 300 000 personnes de trouver un emploi entre 2002 et 2013.

Cette méthode permet de recruter sur une autre base que le CV et favorise la non discrimination. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi.

Comment ? Voici dans le détail les différentes étapes de la MRS :

Rencontre entreprise / Pôle Emploi

Une entreprise peut décider de recruter via la MRS dès lors qu’elle a au moins une dizaine de poste à pourvoir sur un même métier.

Le pré requis à l’utilisation de cette méthode de recrutement passe par une analyse, sur site, du type de poste à pourvoir par un conseiller Pôle Emploi spécialisé.

Lors de cette analyse, le conseiller Pôle Emploi va définir avec l’entreprise, non pas les diplômes ou les compétences techniques nécessaires à la tenue du poste, mais les habiletés.

Une habileté, qu’est ce que c’est ? Les habiletés constituent l’ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail. Les habiletés peuvent donc avoir été développées dans le cadre professionnel ou en dehors et ne transparaissent pas vraiment dans le CV du candidat.

Exemple d’habiletés : comprendre et respecter des consignes, organiser et s’organiser, mener une action dans la durée, travailler sous tension, en équipe

 Définition des tests pour évaluer les habiletés des candidats

 Suite à la définition des habiletés, Pôle Emploi établit une série de test nécessaire à l’évaluation des ces dernières.

 Passage des tests par des salariés de l’entreprise

 L’entreprise choisit un groupe de 5 à 8 personnes appartenant au personnel de l’entreprise et exerçant le métier pour lequel l’entreprise souhaite recruter. Ce groupe passera en conditions réelles l’ensemble des test définis ci-dessus.

A l’issue de ces tests, en fonction des résultats, l’entreprise et Pôle Emploi définissent un score minimum à atteindre pour être capable de tenir le poste

Organisation d’une information collective

 Pôle Emploi commence par convoquer un groupe de demandeurs d’emploi.

L’entreprise, sur son site ou dans les locaux de Pôle Emploi, anime une réunion d’information collective auprès des demandeurs d’emploi convoqués.

Lors de cette réunion, l’entreprise et le poste sont présentés de manière détaillée. Le but est de faire une présentation la plus claire possible afin que les demandeurs d’emploi aient une image claire du poste à pourvoir.

A l’issue de cette information, les demandeurs d’emploi peuvent choisir de continuer la démarche de recrutement ou d’arrêter sans que cela n’ait de conséquence sur leurs droits.

Passage des tests

Les demandeurs d’emploi, dont l’intérêt pour le poste à pourvoir s’est confirmé, sont convoqués pour passer les tests définis par l’entreprise.

S’ils atteignent le score défini par l’entreprise, leurs noms ainsi que leurs résultats sont transmis à l’entreprise

Entretien de motivation

L’entreprise convoque ensuite les différentes personnes ayant le niveau requis pour un entretien de motivation d’une quinzaine de minutes. Cet entretien est destiné à faire plus ample connaissance et valider la motivation du candidat pour intégrer le poste.

Les avantages de cette méthode ?

Elle se fait sur la base de test dont les résultats sont objectifs et incontestable.

  • Elle évite dans une certaine mesure la discrimination
  • Elle permet de faire ressortir des capacités qui ne transpirent pas en première lecture sur un CV, notamment chez les personnes peu qualifiées.

 Si vous êtes à la recherche d’un emploi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Pôle Emploi des prochaines sessions. Aller à une information collective n’engage à rien et peut être ce qui vous fera mettre un pied dans une entreprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *