06 Déc 2016

Entretien d’embauche et Skype : la préparation reste essentielle !

Depuis plusieurs années, la pratique des entretiens par visioconférence, Skype notamment, est devenue monnaie courante.

Comme pour un entretien classique, il existe un certain nombre de pièges à éviter, notamment en raison de contraintes de temps et d’espace qui sont un peu différentes.

Voici donc quelques éléments, qui peuvent paraître évidents, mais qu’il est toujours bon de rappeler :

Prendre quelques précautions avant le rendez-vous : Vérifiez vos paramètres de sécurité pour être visible sur Skype. Vérifiez votre équipement (ordinateur en charge, micro en service, réseau internet opérationnel). Ajoutez le compte Skype de votre interlocuteur. Mettez vous d’accord sur lequel d’entre vous sera à l’initiative de l’appel. Convenez d’une solution de repli au cas où un bug informatique surviendrait.

Préparer son espace : Aménagez vous un endroit rangé, calme, lumineux avec un fond neutre. Prévenez les membres de votre foyer de la durée pendant laquelle vous ne pouvez pas être dérangé.

Montrer une image professionnelle : Soignez votre pseudo et votre photo ou image de profil Skype. Ayez un bloc-note et un crayon. Le virtuel ne donne pas le même ressenti qu’une rencontre réelle. Aussi, encore plus que lors d’un entretien en face à face, il est primordial de renvoyer une image irréprochable. Renvoyez une image positive, ayez le sourire, accueillez les questions avec enthousiasme. Regardez votre web cam (et pas votre PC), votre l’interlocuteur aura le sentiment que vous le regardez.

Soigner sa tenue : Ayez une tenue professionnelle qui vous ressemble et qui corresponde au dress-code de l’entreprise.

Se préparer au bug informatique: Les connexions internet ayant parfois une vie qui leur est propre, les plantages sont fréquents. Il faut vous y préparer, ne pas vous énerver et une fois la connexion rétablie reprendre le fil de la conversation là où vous l’avez laissée. N’oubliez pas que Skype dispose d’un « chat » qui vous permet de continuer à dialoguer avec le recruteur, notamment si vous rencontrez un problème de son ou d’image.

Conclure son entretien : Remerciez votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a accordé et renseignez-vous sur la suite du process de recrutement. Terminez votre entretien par « Au revoir. Bonne fin de journée ». Et surtout vérifiez ensuite que la connexion est bien interrompue. N’hésitez pas à renvoyer un mail au recruteur pour le remercier à nouveau, lui résumer ce que vous avez compris du poste et réitérer vos motivations.

Et voilà, vous êtes prêts à passer dans l’ère du recrutement 4.0 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *